Dans la littérature

Un thème récurrent

Le voyage est un sujet qui reviendra dans énormément d’œuvres, que ce soit dans les peintures, dans les films ou la littérature. Mais c’est bien dans les livres, où l’on peut décrire point par point ce voyage, que l’on a en notre possession, un début, un milieu et une fin. C’est à dire, qu’un livre qui parle de voyage nous donnera la raison de ce voyage, son accomplissement et ce qu’il apportera à notre héros. Si ce thème revient si souvent, c’est qu’il permet aux personnages de changer et d’évoluer, ainsi que découvrir un monde au delà du seuil de leur ville. Grâce à cela, les auteurs pourront ainsi nous présenter à leur manière un tout autre univers et nous montrer point par point ce que la vie peut nous offrir, peut nous reprendre et comment elle nous change.

Le voyage en tant que


Prenez un livre très connu et publié dans beaucoup de pays différents comme le “Seigneur des Anneaux”. C’est l’histoire d’un jeune homme qui part tout d’un coup de chez lui avec un but bien précis dans la tête: une quête. Grâce à cette quête, il devra subir nombres d’épreuves qui iront de pis en pis, mais qui rendront l’accomplissement de cette quête plus importante que s’il n’avait s’agit de trouver sa deuxième chaussette manquante chez lui. Il se sentira alors accompli lui-même.

Le voyage en tant qu’apprentissage

Dans les classiques, nous avons le très connu “Voyage au centre de la Chine” où le héros partira pour un pays encore peu connu pour apprendre cette nouvelle culture si étrangère à la nôtre et où il devra s’adapter pour pouvoir être accepté et ne pas être vu comme un perturbateur. A chaque instant, les personnages, car les chinois apprendront du héros également, apprendront quelque chose de nouveau.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked

kheera