La planète est désormais un petit village qu’il est possible d’arpenter sans la moindre difficulté. Avec un peu de bonne volonté, on peut se lever le matin à Cape Town et se coucher la nuit à Pékin. Cette amélioration des conditions de voyage a largement contribué à transformer le tourisme. Ces dernières années par exemple, ont vu le boom du tourisme médical.
Voyager pour se soigner à moindre coût
À première vue, il peut paraitre qu’il est tout à fait ridicule de voyager pour aller se faire soigner dans un autre pays. La raison est assez simple, les frais de voyage et d’hébergement semble équilibrer les dépenses. Toutefois, c’est uniquement à première vue. Pour certaines catégories de soins, le voyage est pleinement justifié. Il ne s’agit pas uniquement d’une question financière. Faut-il renoncer à profiter des services des meilleurs médecins s’ils sont disponibles par peur de voyage ? Une chose est certaine, le tourisme médical continuera à prendre de l’ampleur.
Tourisme médical, un tourisme délicat
Les domaines concernés par le tourisme médical sont variés. Cardiologie, procréation, cancérologie, mais aussi la chirurgie esthétique pour ne citer que ceux-là. La chirurgie esthétique tend à gagner en popularité au cours des dernières années. Cette forme de tourisme est extrêmement complexe, car la préparation est longue et minutieuse. On imagine difficile de se lever un matin faire de l’autostop, arriver dans un autre pays et se rendre dans la clinique la plus proche. Les patients se déplacent principalement par voie terrestre ou par voie aérienne, mais le plus difficile consiste généralement à trouver le bon spécialiste et régler toutes les formalités avec la clinique ou l’hôpital d’accueil.
Si l’on prend le cas de la chirurgie esthétique par exemple, le plus dur pour le patient ne consistera pas à trouver le bon chirurgien. Une femme qui souhaite faire une augmentation mammaire à l’étranger très souvent se rendra chez le chirurgien que lui aura recommandé une amie ou une connaissance. Le choix des prothèses mammaires se fait aussi très souvent de la même manière. Aussi nombreuses et pertinentes que sont les informations qu’elle trouvera sur une firme pourtant mondialement connue Motiva, elle se décidera plus vite si une de ses connaissances les emploie déjà. Une fois les implants motiva france choisis, vient l’étape la plus complexe : planifier le déplacement.
De nombreuses voix en France incitent le gouvernement à prêter une attention particulière au tourisme médical. En effet, bien qu’elle soit une des destinations favorites des touristes le pays est encore à la traine par rapport à ses concurrents. Fort heureusement, des efforts sont faits pour pallier les lacunes.