Pour étudier
D’un point de vue plus réaliste, voyager peut être une décision que vous avez prise car vous n’avez pas vraiment le choix. Cela serait compréhensible si par exemple, vous viviez dans un pays assez pauvre. Dans encore beaucoup trop de pays, les études ne sont pas une priorité. Gagner de l’argent est trop important pour passer son temps à lire et à écrire. C’est pour cela que dans ces pays, énormément d’écoles sont négligés, avec des professeurs sous payés et des enfants qui ne viennent à l’école que s’ils en ont vraiment envie ou s’ils sont forcés par leurs parents. Pour ceux qui rêvent alors de grandes études ou d’arriver à un niveau scolaire supérieur à la moyenne, leur seule façon d’y arriver, est de voyager dans un autre pays et de demander à y étudier. Ils sont littéralement forcés hors de chez eux s’ils veulent une éducation viable et reconnue dans le monde entier.
Mais cela est le point de vue pessimiste. Une personne peut également décider de voyager dans d’autres pays pour pouvoir ensuite combiner tout ce qu’elle aura appris et n’avoir aucune lacune dans leur domaine d’expertise. En effet, certains pays sont plus réputées que d’autres dans certaines matières et voyager là bas permettrait donc de s’améliorer.
Pour fuir
Dans le pire des cas, votre voyage est essentiel à votre survie. Vous ne voyagez pas pour votre bonheur ou votre envie, mais tout simplement pour vivre et peut être construire une meilleure vie que celle que vous aviez avant. Nous pensons notamment aux réfugiés, ses émigrants qui n’ont d’autres choix que d’immigrer car leurs maisons ont été détruites ou car ils ont peur d’être les prochains à se faire tuer. Dans ce cas, voyager devient alors la seule issue de centaines de personnes. Car voyager, c’est parfois laisser ce qu’il y a de plus horrible dans notre vie derrière nous, dans l’espoir que ce qui nous attend, sera meilleur que ce qui nous avait été proposé. Il faudra bien sûr s’adapter à un nouveau pays et donc à une nouvelle culture, ainsi qu’apprendre une autre langue, mais vous pourrez toujours garder un petit bout de votre pays natal dans votre cœur et votre maison. Partir est parfois la seule solution pour un jour mieux revenir.