Pour les philosophes

Au début

C’est une phrase souvent entendue: « la vie est un voyage ». Mais qu’entendons nous par là ? La vie commence alors que nous sommes dans le ventre de notre mère. Nous ne sommes pas encore capables d’influencer ce qu’il se passe autour de nous, mais nous pouvons déjà ressentir et rêver. Alors vient la naissance, celle dont on ne se rappellera jamais mais qui changera la vie de ceux qui nous entourent.

Par la suite

Nos schémas de pensées se développeront, amenant ainsi notre enfance et notre adolescence où toutes épreuves que nous devrons surmonter, nous sembleront être les pires qui puissent être. Puis, nous serons adultes. Nous découvrirons pour beaucoup alors qu’est ce que la vie, un long fleuve tranquille et à quel point elle peut être dure. Beaucoup disent que tout ce trajet vers cette prise de conscience est un voyage, car il y a multiples périples, des escales qui nous laissent souffler, des dangers que nous prenons en pleine figure.

Quelques mots en finale

Lorsque nous sommes âgés, c’est le moment où ce voyage prend son sens. Où nous comprenons ce que la vie nous a offert et nous a repris. Ce voyage qui nous a fait grandir et devenir vieux. Le plus grand et le plus long des voyages.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked