A la découverte

Une culture très différente

Voyager, c’est aussi une façon de découvrir une culture que l’on ne connaissait pas avant. Bien sûr, on vous en aura parlé à l’école, comme lorsque votre professeur vous faisait découvrir les scones pour présenter l’Angleterre ou le flamenco pour l’Espagne. Mais ce que l’on voit dans un livre, n’a rien à voir avec le fait de découvrir par soi même comment est le pays que l’on visite. Tous les petits détails qui échappent ou qui sont de trop pour en parler, vous pourrez alors les constater de vous même. Vous serez comme qui dirait, au secret.

En quoi est ce une bonne chose ?

Pour aimer un pays, il faut d’abord apprendre à le connaître. Cela ne peut se faire au moyen de livres ou de films, de peintures ou de musique, mais seulement en y allant. Vous pouvez commencer à aimer l’idée d’un pays grâce à une oeuvre, mais vous ne tomberez véritablement amoureux de ce pays, qu’une fois que vous l’aurez expérimenté de vos propres yeux, un vrai voyageur vous parlera de la philosophie du voyage car pour eux, voyager reste le seul moyen d’avoir une véritable opinion sur un endroit inconnu.

Quelques exemples

Si nous partons dans l’extrême, nous pouvons alors parler du Japon. Le Japon est un pays dont la popularité n’a fait que croître de nos jours. C’est une destination que beaucoup espèrent atteindre et pourtant, leur culture est l’opposé de la culture occidentale à laquelle nous sommes plus habitués. Le Japon ayant eu ses frontières fermées au monde pendant très longtemps à garder une culture extrêmement traditionaliste que nous ne connaissons pas vraiment, notre pays étant ouvert aux autres depuis des milliers d’années. Ainsi, l’on a beau vous parler de samouraïs ou de geishas, vous ne comprendrez jamais la dimension que ceux-ci ont dans leur pays avant de l’avoir vu s’exprimer en face de vous. Une fois là-bas, vous réaliserez alors que beaucoup de familles conservent avec fierté le sabre de leurs ancêtres et respectent tout un rituel pour le nettoyer, car avoir eu un samouraï dans leur famille est un véritable signe d’honneur.

En restant un peu plus près cette fois, prenons l’exemple de l’Ecosse. C’est un pays dont on ne discute que peu à l’école. Ce qu’on en sait de lui pourrait se résumer au monstre du Loch Ness et à leurs kilts. Et pourtant, si vous voyagez un jour là-bas, vous découvrirez que leur culture est bien plus riche que cela. Leurs légendes, leurs coutumes, leurs chants et traditions vous feront repartir dans le passé où les hommes devaient se battre chaque jour pour leur survie. Tous ces petits détails ne vous seront révélés que si vous avez le courage de voyager.

Laisser un commentaire

Your e-mail will not be published. All required Fields are marked